Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

mercredi 24 avril 2013

On voit la vie en grand à Monthureux

Monthureux sur Saone, rendez-vous pour une après-midi tricot chez Minos.
Nous manquons presque de sièges... des Bergères ultra motivées, des petits-enfants en vacances, des résidents aussi de l' Episome qui ont fait le déplacement avec Roselyne, et notre Châtelaine en chef Marie-Agnés Bouchain qui orchestre tout cela, d' une main de maitre. On ouvre en grand les deux salles de l' association Minos (tapisserie au mur, jolis meubles anciens... un vrai musée!). On renverse le sac de copeaux de mousse pour rembourrer des doudous... 50 doudous... et on coud, on ferme le ventre de ces petites formes rigolotes. L'occasion pour les petits -enfants (qui accompagnent leur mamie) de s' exercer aux travaux d' aiguilles. Lucie, 6 ans, arrivera à coudre plus de 10 doudous dans l' après-midi!!!!! Bien sûr on ne compte plus les chaussons de chaises que tricotent Marie-Rose... ni les petits lapins jaunes, rouges ou bleus que nous tricotent notre bergère de 90 ans! Ici on bat des records! Sans parler de la meringue géante servie pour le goûter!
Ni des 53 arbres plantés dans la commune de Monthureux (dont 40 fruitiers!), offerts par un généreux donateur qui vient s' installer à Monthureux pour sa retraite... il faut bien cela pour installer tous les prochains tricots qui seront faits pendant les 4 semaines de Mai, juste avant le festival... non?










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire