Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

mardi 2 avril 2013

Après-midi à l' Episome à Monthureux

Mardi après-midi , rendez-vous tricot à l' Episome (centre pour personnes handicapées) qui partage maintenant un nouveau bâtiment avec la maison de retraite de Monthureux sur Saône.
Ce lieu est éloigné du coeur du village.. alors je m' attendais à peu de monde au rendez-vous tricot.
Plus de 20 Bergères étaient là! Joyeusement installées autour d' une grande table avec des résidentes, impatientes d' avoir de nouvelles pelotes à tricoter... et surtout très fières de nous montrer leurs ouvrages tricotés.
C' est spectaculaire!
Certaines tricotent 7 heures au quotidien... Marie-Rose par exemple nous fait une collection ahurissantes de Doudous ou "chaussons" pour les chaises de la salle à manger de la maison de retraite.
Je suis portée par tout cet élan, et je ressens vivement la teneur d' une phrase telle que "l' un nourrit l' autre". Nous sommes au coeur de notre projet, là pourquoi il est fait. C' est ce chemin là qui est le plus riche.
Nous étions accueillies par Roselyne Herraye et l' animatrice de la maison de retraite nouvellement arrivée. Et notre dynamique Châtelaine Marie-Agnés Bouchain, nous a fait découvrir un thé aux épices, divin.








photos Marie-Agnés Bouchain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire