Quand un département tricote du lien social

Quand un département tricote du lien social!
Artiste plasticienne, illustratrice et aussi directrice artistique du projet Tricot Urbain, j' ai accompagné depuis plus de deux ans, 440 tricoteuses et tricoteurs ( Bergères et châtelaines de tous âges) dans la réalisation et l'installation in situ d'oeuvres tricotées.
Les oeuvres ont été réalisées sur des sites du département des Vosges et ont été présentées au public lors du Festival Itinérant de Colport'âge "Par 4 Chemins" organisé par le Conseil Général des Vosges qui vient de se dérouler du 29 mai au 7 juin dernier.

Ce blog pour retracer cette fabuleuse aventure de tricotage de liens intergénérationnels sur les années 2012 et 2013.



Après deux années de direction artistique du projet de tricot urbain vosgien organisé par le Conseil Général des Vosges en 2012 et 2013, la consécration arrive pour les 440 bergères de cette fabuleuse aventure humaine. La caravane Babayaga est invitée à se montrer en pleine lumière parisienne au salon Marie-Claire Idée Création Savoir Faire qui se déroulera du 13 au 17 novembre prochain, porte de Versailles! J'y serai...nous y serons pour vous rencontrer !

vendredi 11 mai 2012

Charmes J-20

Nous sommes à 20 jours du festival. Le 30 mai débute les festivités. Inauguration du festival à Chamagne (village de la maison natale de Claude Gellée, situé à 5 km de Charmes) le matin et ensuite on enchaîne pour une journée festive à Charmes, avec spectacles, clowns et bien sûr présentation des Tricots installés et mis en scène sur la place d l' Espée...plus de détails et d' informations sur le déroulement du festival très prochainement.
Ce vendredi Charmes est sous un soleil d' été. Une journée à se retrouver pour peaufiner les créations. Le matin au centre social, accueillies chaleureusement par Marion, puis nous partons faire quelques essais sur le terrain. Rejointes par Gisèle chargée de sacs de tricot de Socourt. Découverte aussi des réalisations superbes de l' atelier patchwork. Jour de marché sur la place... des fleurs... des robes qui volettent dans le vent taquin... la bonne odeur du poulet rôti... et nous, à tendre nos laines chamarrées autour des arbres, contrôler si tout va bien... tension, fixation, ajout? Nous décidons que certains éléments ne seront pas accrochés la veille du festival, mais le matin très tôt... à la fraîche.Et p't-être  qu' il nous faudra un homme... au moins un escabeau.(rires)
L' après-midi tricotage sur la terrasse ombragée de la maison de retraite de Charmes.Georgeline nous livre les fleurs  en tricot et drôles de crabes-pompons faits par les enfants de l' association les Folies. Monique, notre extraordinaire Bergère, qui apporte sa formidable création, pas moins de 60 moufles!Marie-Dominique s' attelle à la création du ruban tricolore pour l' inauguration du festival à Chamagne.
Et si on mettait toutes nos montres à l' heure du festival?On passe commande de 10 montres à Stéphanie et sa maman Chantal.
(sans oublier une petite pause gourmande,bravo monsieur le cuisinier pour votre recette secrète de fondant au chocolat et framboises!)
et merci Edith pour la pause déjeuner sur ta terrasse-paradis!











1 commentaire:

  1. Je confirme que la journée a été magique aussi bien au niveau du temps que du travail realisé. Bravo à Monique pour ses 6o moufles et à toutes les autres bergeres pour leur travail (sans compter les heures et les jours) coloré, et magnifique. Un dernier atleier dans quelques jours et le tout sera visible sur la place de l'Espée.

    RépondreSupprimer